Aumônerie des armées

L'Aumônerie protestante aux Armées est un service commun des Églises, chargé en leur nom et sous la responsabilité de la Fédération Protestante de France, d'assurer le ministère de l’Évangile auprès des militaires et, le cas échéant, de leur famille en accord avec les instances concernées.

L'aumônerie militaire protestante dans les Hautes-Pyrénées

Dans les Hautes-Pyrénées, l’aumônerie est assurée au sein du 35ème régiment d’artillerie parachutiste (35e RAP), du 1er régiment des hussards parachutistes (1er RHP) et de la Gendarmerie nationale.
L’aumônier protestant est disponible aussi bien pour les militaires que pour leurs familles. Il assure le lien avec les églises protestantes et évangéliques. Les trois piliers de la mission de l’aumônier militaire sont :
1. permettre la pratique religieuse individuelle et collective
2. assurer un soutien spirituel et moral (militaires, familles, blessés)
3. conseiller le commandement (réflexion éthique, synergie avec les acteurs du soutiens socio-médico-psychologique)

Chaque année, en juin, un Rassemblement International Militaire Protestant est organisé dans les Cévennes. C’est une belle occasion de témoignage, d’édification , de rencontre et de réflexion pour faire grandir la fraternité entre militaires de tous pays.

Site internet : https://www.protestants.org/aumonerie-protestante-aux-armees/
Facebook : https://www.facebook.com/aumonerieprotestanteauxarmees
Contact régional : 05 57 85 24 63
Contact national : 01 48 74 77 42

Historique

C’est le pasteur Émilien Frossard qui fut l’organisateur de l’aumônerie militaire protestante lors de la guerre de Crimée en 1854. Le consistoire d’Orthez l’avait autorisé à s’absenter pour une période de 6 mois. En tout dix aumôniers auront accompagné et soutenu les soldats durant cette guerre contre la Russie.
Il était arrivé en 1847 à Bagnères-de-Bigorre afin d’organiser le culte protestant réformé dans le département. Il érigea trois temples à Bagnères-de-Bigorre, à Cauteret et à Tarbes.